Accueil L'historique
L'association

Depuis sa création, en 1995, l'association propose un cadre d'apprentissage du français basé sur le respect des niveaux d'apprentissage.

Ses missions sont les suivantes:

  • encourager l'autonomie du public, le rendre acteur dans les situations de la vie quotidienne,
  • aider à l'expression et l'intégration par l'acquisition des savoirs de base en français: communiquer dans la vie quotidienne et faciliter la recherche d'emploi,
  • favoriser l'accès à la culture pour tous, à une meilleure connaissance de son environnement.

En 2015, Parole Expression a accueilli 298 personnes, de toutes nationalités.

Les cours de français ont lieu dans les locaux de l'association au 19 rue Marc Arcis et au 120 avenue des Minimes, mais aussi à la maison de la citoyenneté des Minimes, au centre culturel des Mazades et au centre social des Chamois.

Par ailleurs, nous intervenons

- à l'Amicale du Nid: des ateliers de français sont proposés à un public ayant été ou étant en situation de prostitution

- à  l'école Jean Dieuzaide (quartier Ginestous) dans le cadre de "l'Atelier des parents" pour une remise à niveau en français

Depuis 2016, en plus de l'activité de formation, Parole Expression a ouvert un pôle INSERTION avec le PLIE, partenaire de Parole Expression sur la formation depuis 2004.  L’objectif pour nous est d’offrir une meilleure réponse aux problématiques de notre public, d’enrichir nos pratiques et de développer notre activité. Deux postes de référents dédiés au suivi des personnes relevant du FLE ou FLI ont été créés.

En conséquence, deux nouvelles personnes, Muriel Bertrand et Hélène Castreul, qui sont conseillères en insertion professionnelle, sont arrivées dans l’équipe et nous avons investi un nouveau lieu, le 120 avenue des Minimes.

 

Notre conseil d'administration est composé de

 

Thierry Bellanger, Président

Elisabeth Pons, Trésorière

Xavier Schaeffer, Trésorier adjoint

Dominique Duboc, Secrétaire

Cathy Carrère

Odile Guillaud-Gaucher

Liliana Vega Fourage

Christine Raysseguier

 

Des représentants d'apprenants sont élus chaque année: ils participent à deux conseils d'administration où ils portent la parole des apprenants.

Une adhésion facultative de 16 euros/an est demandée à chaque acteur de l'association: les apprenants sont invités à adhérer à l'association pour favoriser son fonctionnement et prendre part à une vie citoyenne active.

 

 

logo union europene mise  jour 08.06.18 attention mettre texte avectexte union europenne mise  jour 08.06 attention mettre logo union europenne avec

logo leurope sengage en france fse mise  jour 08.06.18

Rechercher